Pour qu'un enfant soit prêt à l'apprentissage, il doit avoir intégré la plupart de ses réflexes et être prêt au niveau auditif, visuel, et oral.

Une intégration incomplète des réflexes  peut-être une des causes:

  • Deficit d'attention avec ou sans hyperactivité

  • Dyspraxie, dyscalculie

  • Difficulté dans les apprentissages scolaires (écriture, lecture mathématique)

  • Retard du développement

  • Retard de langage

  • Troubles auditifs

  • Difficulté de concentration, de mémorisation, et d'organisation

  • Problèmes posturaux et déficits d'équilibre et de coordination

 

  • Trouble d'anxiété

  • Socialisation difficile, isolement et extrême timidité

  • Manque de confiance

  • Efforts fastidieux

Principaux réflexes liés aux difficultés scolaires

RTAC, comment le repérer en classe:

  • Manque d'équilibre et de coordination

  • Difficulté pour les activités bilatérales et croisées

  • Faible motricité fine

  • Difficulté avec les mathématiques

  • Difficulté en écriture et orthographe, écrire des 8

  • Difficulté de concentration

  • Difficulté pour utiliser des ciseaux

  • Poursuite oculaire difficile

  • Pression excessive du stylo

  • Dyslexie

Principaux réflexes liés aux difficultés scolaires

RTSC, comment le repérer en classe:

  • Faiblesse de la posture

  • Se penche sur sa feuille à l'écrit

  • S'asseoit en W

  • Enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise

  • Difficulté pour faire des roulades

  • Difficultés visuelles loin/près

  • Difficultés avec les jeux de ballon

  • Faible coordination oeil/main

  • Difficultés à l'écrit et en lecture

  • Difficulté pour rester assis

  • Difficulté pour recopier

  • Faible concentration

Principaux réflexes liés aux difficultés scolaires

Réflexe Tonique Labyrintique, comment le repérer en classe:

  • Posture très affaissée, la tête tombe sur le bureau

  • Les jambes s'enroulent autour de la chaise

  • Mal des transports

  • Marche sur les orteils

  • Peur des hauteurs, de monter ou descendre des escaliers

  • Perte d'équilibre

  • Gestes maladroits et mouvements imprécis

  • Difficulté d’accommodations

  • Difficulté pendant une dictée, d'écoute et de voir le mot dans sa tête, de rester tranquille et d'écrire le mot en même temps

Principaux réflexes liés aux difficultés scolaires

Réflexe de Moro, comment le repérer en classe:

  • Manque de coordination et mauvais équilibre

  • Réactions de colère ou effondrement face au stress

  • Hypersensibilité à la lumière, aux mouvements , aux sons, au toucher et aux odeurs

  • Difficultés visuelles, d'écriture et de lecture

  • Faible adaptation au changement

Principaux réflexes liés aux difficultés scolaires

Réflexe de Galant, comment le repérer en classe:

  • Enurésie

  • Difficulté d'attention

  • Mauvaise concentration

  • Mauvaise coordination

  • N'aime pas les vêtements serrés

  • Mauvais mémoire à court terme

  • Agitation-hyperactivité

Principaux réflexes liés aux difficultés scolaires

Réflexes concernant les pieds, les mains et le visage, comment les repérer en classe:

  • Retard langagier

  • Difficulté d'expression

  • Troubles de la déglutition

  • Bafouille, bégaie

  • Très tendue pour écrire

  • Forte pression sur le stylo