« Le mouvement c’est comme la respiration, on ne peut pas l’apprendre, on la libère! »
Philippe Campignion

Dans le monde du sport de performance, l'approche en préférences commence à être considérée et pratiquée. D'ailleurs de nombreux clubs européens font à présent appel aux préférences (Lyon, Marseille, Ajax, ...), des fédérations ( française, belge, ...) et même des équipes nationales comme l'équipe suisse!

Capture2.JPG
B9710750507Z.1_20170108230718_000+GT789S

2 grands champions du 21ème siècle, mais pas la même frappe et le même profil... Certainement, pas les mêmes besoins psychologiques et physiques.

Terrien, aérien, associé, dissocié, axial, large, oeil moteur droite ou gauche, ce sont tous des paramètres à considérer dans le coaching technico-tactique et physique en préférences motrices.

Dans les vidéos ci-dessous, des spécialistes en préférences motrices, formés par l'approche action types, expliquent certains comportements techniques et tactiques de joueurs de haut niveau.

En préparation physique du footballeur, l'approche en préférences motrices est un outil innovant et essentiel à l'individualisation de l'entraînement. Il permet un travail de condition physique adaptée à la motricité naturelle du joueur.

Ainsi le footballeur, gagnera en confiance en soi, en aisance, en économie et en efficacité. Il orientera son travail d'explosivité, de résistance à la fatigue et de stabilité corporelle en respectant ses préférences.

 

En conséquence, il minimisera les risques de blessure et exprimera tout son potentiel.

EXEMPLE D'UN PROJET DEVELOPPE AU SEIN DU TEAMAFF-FFV

Exercices de renforcement (stabilité corporelle) orienté terrien ou aérien

exercices type aérien.jpg
exercices type terrien.jpg