LA PREPARATION PHYSIQUE

LES DIFFICULTES SCOLAIRES

COACHING MENTAL

Depuis 20 ans, la préparation physique est au centre de ma pratique, de mes formations et de ma réflexion.

 

J'ai d'abord cru à la philosophie "no pain, no gain". Je me suis donc formé chez Cometti à Dijon, ou la force était au centre de sa démarche, puis à swissolympic, les valeurs helvétiques à influence germanique. J'ai beaucoup appris, testé, et remis en question.

 

Aujourd'hui, avec les années, l'expérience, le recul, les connaissances, j'ai bifurqué vers une approche plus globale, voire même holistique.

 

Certes, atteindre le haut niveaux demande beaucoup d'investissement, de dépassement de soi et de concessions. Mais orienter le travail vers une meilleure connaissance de soi me paraît être une évolution incroyable. Réfléchir et organiser une préparation adaptée au profil naturel, aux qualités intrinsèques me semble aujourd'hui une démarche incontournable dans ma pratique de préparateur physique.

J'ai enseigné pendant 20ans à différents niveaux scolaires (école primaire, école secondaire, gymnase et université). Comme dans la préparation physique, le temps, les formations en neurosciences, les lectures, la réflexion m'ont aidé à penser l'enseignement autrement.

J'ai aujourd'hui quitté ce monde avec l'idéal d'une école construite sur la connaissance de soi, les différentes formes de motivations et d'intelligence, les préférences  psychomotrices et surtout orientée autour du mouvement.

Je suis convaincu aujourd'hui que le mouvement est au centre de l'apprentissage! Le développement de l'enfant est lié d'une manière ou d'une autre au fonctionnement du système moteur et au contrôle du mouvement.

C'est la raison pour laquelle, ma nouvelle démarche est de proposer des programmes de mouvements adaptés aux enfants en difficulté scolaire.

Depuis la découverte des travaux de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain et sa démarche typologique, j'ai toujours nourri ma curiosité dans le domaine infini de la connaissance de soi.

Mes questionnements, ma quête de sens, ma soif de savoirs, m'ont amené vers différentes méthodes et outils s'appuyant sur les avancées de la recherche interdisciplinaire en neurosciences, psychologie, sciences du comportement et thérapies cognitives et comportementales.

Les types de personnalités, les préférences psychomotrices, et l'approche transdisciplinaire  fondée sur les sciences du cerveau et du comportement de l'ANC constitue ma base d'analyse pour accompagner une personne afin qu'elle modifie ses comportements pour mieux être et mieux vivre.